Le Télétravail

A la découverte du Télétravail

Tout sur le travail a distance

Pour un grand nombre d’entreprises et d’employés, le télétravail – ou travail à distance ou à domicile – a été une nécessité pendant la période de confinement liée à la crise du COVID-19. Durant cet épisode, les sociétés ont été soumises à une « expérience forcée » à grande échelle qui a vu les secteurs d’activité, les entreprises et les employés qui disposaient de conditions technologiques adéquates poursuivre leurs activités tout en étant contraints à l’isolement physique.

Ainsi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de COVID-19 et les mesures d’éloignement physique qu’elle a rendues nécessaires obligent de nombreuses entreprises à pratiquer le télétravail à grande échelle. Cette contrainte a débouché sur une mise en œuvre plus généralisée du télétravail après la crise, transformant le travail à distance au stade de norme.

Les politiques publiques et la coopération entre les partenaires sociaux seront essentielles pour faire en sorte que les méthodes de travail innovantes, efficientes et aptes à améliorer le bien-être apparues pendant la crise puissent être maintenues et développées après la levée des mesures d’éloignement physique.

Pour maximiser l’impact positif d’un recours accru au télétravail sur la productivité et le bien-être, les pouvoirs publics doivent encourager les investissements dans la capacité physique et managériale des entreprises et de leurs employés à pratiquer le télétravail et répondre aux risques que pourrait entraîner la réduction d’échelle excessive des espaces de travail en particulier pour le bien-être des employés et l’innovation à long terme.